Notre jardin potager

Fille de la ville, novice en potager et manquant de temps, jusqu'à aujourd'hui,  j'ai privilégié les plantations d'arbres fruitiers et décoratifs. Mais cette année, c'est décidé, il est temps de récolter de bons légumes du  jardin et pourquoi pas en faire profiter nos futurs locataires.

Je choisis de faire mes plants moi-même, mais seulement pour quelques variétés: tomates, courgettes, courge, potiron, aubergine, poivrons doux, concombres...

 

Et je choisis des graines bio et libérées des lobby des fabricants qui font des légumes dont on ne peut récupérer les semences...

 

 

Je vous recommande l'association Kokopelli qui, au delà de leur combat, propose des semences très variées, avec des variétés anciennes (un gros coup de coeur pour les carottes en arc en ciel...).

 

Mi Avril, je prépare mes premiers plants et les regarde pousser avec bonheur.

J'ai glané toutes sortes de conseils sur internet et vous recommande ceux de Nicolas:

 

Le Potager n'est toujours pas prêt, je rempote les plants dans des pots plus grands afin de laisser grandir encore, en attendant d'être plantés... Décidément je ne serai pas en avance cette année.

Ma terre est argileuse et peuplée de cailloux et mon jardin légèrement en pente. J'opte donc pour un choix mixte: une partie classique, en pleine terre pour les légumes peu exigeants et envahissants (courgettes, courges...) et des potager type "en carré", surélevés pour les légumes délicats et gourmands en eau (tomates, aubergines, salades...) avec ajout de terreau et de fumier dans les deux cas.

 

Début mai les plants sont petits mais costauds et l'emplacement du futur jardin n'attend plus qu'un peu de labeur...

 

C'est sûr qu'on ne sera pas en avance cette année. Mais, de toutes façons, dans notre région, on ne plante guère de potager avant les "Saintes Glaces" de mai.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0